vendredi 10 août 2018

Vitisphere 10 aout


alors que le stress hydrique s’installait, d’importantes intempéries viennent de gorger les sols du Sud-Est au meilleur moment qui soit.
Si les pluies du 9 août ont causé des inondations dévastatrices pour les campeurs du Sud-Est (avec un disparu à date), elles présentent une aubaine d’un point de vue purement viticole. « La pluie est tombée toute la journée, sans vent, sans grêle et sans dégât à part quelques ravinements » pose Emmanuel Bouchard, le président du syndicat des vignerons de Valréas. Alors que les dernières averses remontaient au début juin dans le Vaucluse, « la pluie a été bénéfique dans la majorité des cas. Elle tombe au bon moment, la vigne commençait à souffrir du temps sec et chaud. C’est de l’or qui tombe ! » précise le vigneron, qui a enregistré 100 millimètres de pluie.
En un jour, « il est tombé 80 mm dans le Luberon et 100 mm à Châteauneuf-du-Pape. Il n'y a eu que très peu de grêle, ces pluies sont une bonne nouvelle » renchérit Yves Texier, conseiller viticole à la Chambre d'Agriculture du Vaucluse. « Avec les températures élevées, il commençait à y avoir des blocages de l'évolution de la maturation. Les baies ne se coloraient pas rapidement » ajoute l'expert. Qui met cependant le holà : « il y a eu ce millésime un record de présence du mildiou (avec 300 mm de pluies en mai et juin). La pression reste élevée et il faudra sortir les pulvés pour traiter une dernière fois. D'autant plus que des pluies sont annoncées la semaine prochaine. »

Aucun commentaire: